Qu’est-ce que le Réseau des fermiers.ères de famille?
Vous êtes peut-être plus ou moins familiers avec le Réseau des fermiers.ères de famille (RFF) ? Pourquoi demandons-nous à nos abonnés de contribuer à financer cet organisme via une cotisation? Qu’est-ce que ça donne?
Fondé par Équiterre en 1996, et maintenant un OBNL indépendant, le RFF est un joyau au niveau international…possiblement le plus grand regroupement de fermes biologiques au monde. Depuis sa création, il supporte les fermes et les communautés à découvrir tous les bienfaits de l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC). Et c’est maintenant 150 fermes certifiées biologiques et près de 30 000 familles québécoises qui font partie de ce grand mouvement!
L’argent de votre cotisation annuelle permet d’offrir différents services aux fermes membres de l’organisme (outils de gestion, formations, réseautage, achats collectifs, …) et contibue ainsi à la vitalité de notre agriculture locale. L’organisme utilise aussi une partie des revenus afin de faire la promotion de l’Agriculture soutenue par la communauté et de ses impacts positifs sur notre résilience alimentaire au Québec. Les citoyens biens informés sont ainsi plus nombreux à venir s’abonner auprès des fermes du Réseau, ce qui contribue alors au développement d’une agriculture à échelle humaine et respectueuse de l’environnement. La force de notre Réseau permet aussi aux gouvernements d’être mieux informés sur la réalité des petites fermes diversifiées et ainsi d’offrir de meilleurs programmes de subventions, d’assurances et de financement adaptés à nos réalités.
Et pourquoi l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) est si importante?
- La marge de manoeuvre financière en agriculture est très mince. Chaque dollar économisé (en intérêt, en salaire, en intrant) est important pour assurer un salaire à vos fermiers.ères. Or, vos inscriptions à l’avance et vos versements en argent au printemps génèrent de multiples avantages financiers pour vos fermiers! Ils:
- nous évitent le recours aux marges de crédit coûteuses en intéret;
- nous permettent d’optimiser nos dépenses et nos efforts par une meilleure planification des cultures;
- rendent nos opérations au champ, nos récoltes et nos livraisons plus productives.
- Les liens tissés directement entre les fermiers et la communauté à travers la vente en circuits courts permettent aux citoyens mangeurs de mieux connaître la réalité fermière et la saisonnalité des produits, ce qui accroît la portion des aliments locaux consommés dans les familles québécoises. Ces liens aident aussi les agriculteurs à réduire leur isolement et contribue à une meilleure santé mentale.
- La résilience alimentaire du Québec entier bénéficie d’un Réseau de fermiers.ères famille fort. La vitalité de notre agriculture est nécessaire pour passer à travers les différentes tempêtes, qu’elles soient climatiques, géopolitiques ou sanitaires. L’achat local doit donc être une décision ancrée dans les habitudes plutôt qu’une réation ponctuelle. Les abonnements annuels d’une clientèle fidèle permettent d’assurer cette stabilité de revenus aux fermes et ainsi de s’assurer qu’elles soient là quand on en a le plus besoin.
BELLE NOUVELLE! L’automne dernier, le Réseau des fermiers.ères de famille a voté en assemblée générale afin de créer une nouvelle catégorie de membres: les membres citoyens…Eh! oui! dès 2025, votre cotisation annuelle vous donne automatiquement le statut de membre citoyen du RFF. Vous pourrez ainsi, si le coeur vous en dit, participer activement à déployer notre grand Réseau. Vous serez d’ailleurs invités à assister à ses assemblées annuelles et vous impliquer dans des comités! Tous les fermiers.ères du Réseau sont bien excités de ces grands changements 😉 Écrivez-moi si vous avez des idées ou une expertise qui pourraient être mises à contribution!