Comment conserver la fraîcheur?

Quelques règles à respecter pour éviter le dépérissement de vos beaux légumes fraîchement cueillis:
  • Tous les légumes feuilles et verdures devraient être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique (sac de plastique, ziploc, plat de plastique avec couvercle, ou autre) afin d’éviter le flétrissement. Un papier essuie-tout peut aussi y être inséré pour absorber le surplus d’humidité.
  • Nous vous offrons souvent des légumes racines en botte avec le feuillage. Par contre, il est préférable de couper le feuillage de ses racines avant de tout ranger au frigo. Sinon, la racine utilisera toute son énergie pour maintenir le feuillage en vie et la racine risque de flétrir.
  • Une fois que vous avez coupé le feuillage, les racines (carottes, betteraves, radis, etc…) se conservent aussi mieux dans un contenant hermétique (sac ou plat de plastique ou n’importe quel contenant fermé). Ils resteront ainsi plus croquants.
  • Tout le feuillage coupé sur les racines est aussi comestible. Par exemple, il est possible d’utiliser les feuilles de betteraves en salade ou en sauté de légumes. Même les feuilles de carottes sont super nutritives et peuvent être consommées un peu comme du persil. En ajouter dans les bouillons maisons, pestos, coupées finement en salade ou dans vos smoothies ou jus verts!
  • Plusieurs autres légumes bénéficient d’une conservation dans un contenant afin d’éviter leur flétrissement au réfrigérateur : haricots, courgettes, concombre, chou, brocoli, poivrons…Évitez toutefois les contenants trop hermétiques qui créent de la condensation, car un surplus d’humidité favorisera aussi leur dépérissement.
  • Certains légumes doivent par contre être conservés température pièce. Par exemple, les tomates et tomate-cerise perdront de la saveur et subiront des marques de froid au frigo…mais s’il fait chaud leur mûrissement pourrait s’accélérer. Une pièce climatisée est optimal.
  • Même chose pour les oignons secs, l’ail de conservation et les courges que nous amèneront cet automne peuvent aussi être conservés beaucoup plus longtemps à l’extérieur du frigo, qui est beaucoup trop humide.
  • La conservation idéale des aubergines pose quant à elle plus de défis…A la ferme, nous avons une chambre tempérée à 11-12 celcius qui leur convient parfaitement et qui empêche leur brunissement. Malheureusement, c’est un environnement rarement disponible dans nos maisons. Si vous prévoyez les manger dans les jours suivants la cueillette et qu’il ne fait pas trop chaud, on vous suggère de les laisser sur le comptoir. Sinon, vous pourrez les garder au réfrigérateur.
  • Quant à nos belles pommes, elles ne devraient pas être laissées sur le comptoir!  Les pommes ramolissent rapidement à la température pièce. Laissez les au frigo afin de les garder croquantes et sortez les seulement quelques heures avant de les manger si vous préférez les manger moins froides.
  • Si vous avez des problèmes avec la conservation de vos légumes, n’hésitez pas à nous écrire. Il nous fera plaisir de vous conseiller.
Crédit photo : https://www.femmesdaujourdhui.be