COVID-19 – Questions et réponses

La prévention est notre priorité afin de protéger la santé de notre clientèle et de nos employés. Malgré tout, nous souhaitons que le moment de cueillette de vos fruits et légumes continue d’être un moment de réjouissance. Nous mettons ainsi beaucoup d’énergie pour repenser nos points de livraison et notre kiosque afin d’y intégrer toutes les mesures de prévention essentielles, tout en conservant un service à la clientèle axé sur le contact humain et la proximité avec vos fermiers de famille.

Q&R - PANIERS BIO

Il y a souvent beaucoup de monde lorsque je viens chercher mon panier. Comment allez-vous gérer la distanciation?

  • Afin d’éviter les pics d’achalandage et les longues files d’attente, vous aurez à sélectionner une plage horaire pour la cueillette de votre panier. Plus de détail sur la marche à suivre suivront la semaine prochaine;
  • Une zone pour la file d’attente sera identifiée. Svp suivre les indications et respecter la distance de 2 mètres en attendant d’être servis;
  • Au Métro Drouin ET au Marché public de Longueuil, les zones de livraison de paniers seront relocalisées pour donner plus d’espace :
    • Métro Drouin : la zone de livraison aura lieu dans le coin le plus éloigné du stationnement afin d’éviter les contacts avec la clientèle du Métro et nous donner plus d’espace;
    • Marché public : une zone réservée à la livraison des paniers bio (distincte du kiosque grand public) sera aménagée.

Est-ce que les paniers bios vont être livrés dans des boîtes pré-assemblées?

NON. Depuis que nous faisons des paniers bio, nous avons toujours privilégié un mode de livraison en formule mini-marché afin de permettre aux abonnés de choisir leurs légumes et de faire des échanges. Cette formule sera maintenue, mais adaptée avec des mesures préventives.

Est-ce que les légumes vont se faire toucher par tout le monde qui passe ?

NON. Seulement notre personnel pourra toucher aux légumes et ceci en maintenant toutes les mesures d’hygiène nécessaires.

Est-ce que je vais pouvoir faire des choix et des échanges dans le contenu de mon panier bio?

OUI. Les paniers seront comme par le passé assemblés sur place, afin de vous permettre de faire des choix et des échanges. Par contre, vous serez pris en charge par un(e) employé(e) qui assemblera votre panier pour vous, en respectant toutes les mesures d’hygiène. Vous pourrez lui communiquer vos choix et gérer les échanges de façon très personnalisée.

Vais-je pouvoir utiliser mes sacs et contenants réutilisables? Ou y aura-t-il plus d'emballage?

Nous continuons de prendre soin de la planète et de favoriser une livraison de panier en mode quasi zéro-déchet. Les légumes ne seront pas plus emballés que par le passé:

  • Pendant l’assemblage de votre panier, les légumes seront déposés en vrac dans un bac réutilisable;
  • Au besoin, vous pourrez demander à recevoir certains items dans des sacs de papier ou casseaux de carton OU choisir qu’on les dépose dans le bac sans aucun emballage;
  • Le bac contenant vos légumes vous sera remis à la fin du parcours. Une désinfection des mains sera obligatoire à cette étape;
  • Une zone d’emballage sera à votre disposition afin de vous permettre d’emballer vous-mêmes vos produits dans vos sacs et contenants réutilisables;
  • Les bacs et les tables de la zone d’emballage seront désinfectés entre chaque abonné;
  • Aucun retour de casseaux ne sera accepté cette saison.

J'aime beaucoup poser des questions sur les légumes, sur la ferme et demander des conseils ou des idées recettes...Est-ce que je vais pouvoir jaser comme avant avec les employés?

OUI! profitez du service personnalisé qui vous sera offert pendant l’assemblage de votre panier pour poser vos questions et en apprendre plus 😉

Est-ce que vos employés vont porter le masque? Dois-je porter le masque?

Le port d’un couvre-visage dans les lieux publics est recommandé lorsqu’il est difficile d’y maintenir la distance de 2 mètres entre les personnes. Malgré tous les aménagements facilitant la distanciation, la cueillette de votre panier pourrait vous amener, comme à l’épicerie, à croiser des personnes d’un peu trop près et nous vous encourageons donc à suivre les recommandations de la santé publique et à porter un masque et/ou une visière.

La protection de notre personnel étant aussi une préoccupation importante, toutes les mesures de prévention dictées par la CNESST seront appliquées aux points de livraison:

  • Marché public de Longueuil
    • Les structures permanentes de ce point de livraison nous le permettant, des plexiglas seront installés sur tous les présentoirs de légumes;
    • Les employés protégés par les plexiglas pourront, à leur discrétion, porter en plus un masque et/ou une visière;
    • Les employés affectés à des tâches à l’extérieur de la structure de protection de plexiglas devront porter un masque et/ou une visière à moins que le couvre-visage ne leur crée d’autres enjeux de santé (difficulté à respirer, chaleur excessive, …);
  • Métro Drouin
    • Les structures temporaires de ce point de livraison ne nous permettant pas d’installer des plexiglas, une distanciation de 2 mètre devra être maintenue entre le personnel et les abonnés. Des repères seront installés pour faciliter le positionnement de la clientèle;
    • Les employés devront y porter un masque et/ou une visière à moins que le couvre-visage ne leur crée d’autres enjeux de santé (difficulté à respirer, chaleur excessive, …);

Est-ce que je dois venir seul(e) pour chercher mon panier?

Comme c’est le cas dans les autres commerces, nous demandons à notre clientèle d’appliquer toutes les mesures qui facilitent la distanciation sociale et le maintien d’un haut niveau d’hygiène. Dans la mesure du possible, le fait d’envoyer une seule personne de votre famille chercher votre panier nous aide énormément à gérer l’achalandage, la distanciation et l’hygiène au point de livraison.

De la même façon, nous vous demandons aussi de respecter au point de livraison les autres consignes générales de la santé publique:

  • NE PAS vous présenter au point de livraison ou au kiosque si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne diagnostiquée;
  • Respecter les consignes de distanciation afin de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres clients et nos employés;
  • Respecter l’étiquette respiratoire (tousser/éternuer dans votre coude, éviter de vous toucher le visage, port d’un couvre-visage dans la mesure du possible).

Offrez-vous la livraison à domicile?

Il nous serait impossible de gérer la logistique de livraison à domicile pour un grand nombre d’abonnés aux paniers bio. Tout de même, nous avons créé un court sondage afin d’évaluer dans quelle mesure nos abonnés font partie d’une clientèle vulnérable ou confinée pour qui la livraison à domicile de leur panier bio serait une mesure essentielle. Si ce n’est pas déjà fait, merci de remplir ce SONDAGE EN LIGNE ICI afin de nous aider à cibler les besoins.

Dépendamment des résultats du sondage, un service de livraison payant ou gratuit avec l’aide de bénévoles pourrait être organisé. Nous ferons le suivi avec les personnes concernées.

Si vous aimeriez vous porter volontaire pour faire la livraison avec votre voiture de quelques paniers bio à des personnes vulnérables ou confinées, svp VOUS INSCRIRE ICI à notre liste de bénévoles.

Q&R - Kiosque du Marché public de Longueuil

Il y a souvent beaucoup de monde lorsque je viens à votre kiosque. Comment allez-vous gérer la distanciation?

  • Une zone réservée à la livraison des paniers bio (distincte du kiosque grand public) sera aménagée afin de séparer l’achalandage.
  • Une zone pour la file d’attente du kiosque sera identifiée. Svp suivre les indications et respecter la distance de 2 mètres en attendant d’être servis;
  • Seulement 2 clients à la fois seront servis au kiosque et ceux-ci devront suivre un corridor aménagé tout le tour du kiosque.

Va-t-il y avoir des légumes pour tout le monde? Allez-vous vendre au grand public ou tout sera réservé pour les paniers bio?

Le kiosque sera ouvert au grand public comme les années passées et l’abondance sera au rendez-vous! Bien que les paniers bio ont fait l’objet ce printemps d’un engouement hors du commun, nous avons cessé de prendre des inscriptions pour les paniers afin de garder la part de récolte prévue pour la vente au kiosque. Toute notre clientèle du Marché public de Longueuil pourra ainsi avoir accès à de bons fruits et légumes biologiques et fraîchement récoltés dans nos jardins et vergers.

Est-ce que les légumes vont se faire toucher par tout le monde qui passe ?

NON. Seulement notre personnel pourra toucher aux légumes et ceci en maintenant toutes les mesures d’hygiène nécessaires. Des plexiglas seront aussi installés tout le tour du kiosque pour empêcher les clients de toucher les légumes, ainsi que pour protéger nos employés.

Comment vais-je pouvoir choisir mes légumes s'il y a des plexiglas tout le tour du kiosque?

Vous serez pris en charge par un(e) employé(e) qui assemblera votre commande pour vous, en respectant toutes les mesures d’hygiène. Vous pourrez lui communiquer vos choix de façon très personnalisée.

Vais-je pouvoir utiliser mes sacs et contenants réutilisables? Ou y aura-t-il plus d'emballage?

Nous continuons de prendre soin de la planète et de favoriser un magasinage en mode quasi zéro-déchet. Les légumes ne seront pas plus emballés que par le passé:

  • Pendant l’assemblage de votre commande, les légumes seront déposés en vrac dans un bac réutilisable;
  • Au besoin, vous pourrez demander à recevoir certains items dans des sacs de papier ou casseaux de carton OU choisir qu’on les dépose dans le bac sans aucun emballage;
  • Le bac contenant vos légumes vous sera remis à la fin du parcours. Une désinfection des mains sera obligatoire à cette étape;
  • Une zone d’emballage sera à votre disposition afin de vous permettre d’emballer vous-mêmes vos produits dans vos sacs et contenants réutilisables;
  • Les bacs et les tables de la zone d’emballage seront désinfectés entre chaque client;
  • Aucun retour de casseaux ne sera accepté cette saison.

Avec toutes les nouvelles mesures de prévention, dois-je m'attendre à faire la file pendant longtemps avant de pouvoir être servi?

Nous pensons que l’organisation prévue au kiosque nous permettra de servir la clientèle de façon aussi efficace qu’à l’habitude.

  • La prise en charge des clients un à un par un(e) employé(e) nous permettra de comptabiliser les achats au fur et à mesure;
  • Nous publierons le vendredi soir sur Facebook une liste des produits récoltés pour la fin de semaine afin d’aider la clientèle à planifier leurs achats avant leur arrivée au kiosque;
  • L’emballage effectué par les clients dans une zone séparée du kiosque nous permettra de passer au client suivant dès que la commande sera complète;
  • Du personnel supplémentaire  a été engagé.

Traditionnellement, le samedi avant-midi est le moment le plus occupé au kiosque. Nous invitons donc les clients qui souhaitent éviter les files d’attente à venir faire leurs emplettes le samedi après-midi ou le dimanche.

J'aime beaucoup poser des questions sur les légumes, sur la ferme et demander des conseils ou des idées recettes...Est-ce que je vais pouvoir jaser comme avant avec les employés?

OUI! profitez du service personnalisé qui vous sera offert pendant l’assemblage de votre commande pour poser vos questions et en apprendre plus 😉

Offrez-vous le paiement sans contact?

OUI. Nous acceptons les cartes débit et crédit et disposons d’un terminal de paiement permettant de payer sans contact. Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande votre facture et/ou votre reçu de transaction par courriel ou texto.

Qu'est-ce que le compte prépayé? Quels avantages me procure-t-il et puis-je encore m'inscrire?

Les compte prépayé est une formule de panier bio hyper flexible – disponible seulement à notre kiosque du Marché public de Longueuil:

  • Vous venez quand vous voulez;
  • Vous prenez seulement les items de votre choix et dans les quantités dont vous avez besoin;
  • Le montant que vous déposez dans votre compte avant le 20 juin 2020 est bonifié de 10% (minimum de 250$). Vous obtenez ainsi 10% plus de fruits et légumes au fil de la saison;
  • Aucun paiement / aucune carte requise lorsque vos emplettes sont complétées. Nous déduisons le total de votre commande sur le solde de votre compte dans notre système informatisé;
  • Nous pouvons vous envoyer votre facture par courriel et vous communiquer votre nouveau solde à n’importe quel moment.
  • Vous pouvez vous inscrire en ligne ICI jusqu’au 19 juin 2020.

Est-ce que vos employés vont porter le masque? Dois-je porter le masque?

Le port d’un couvre-visage dans les lieux publics est recommandé lorsqu’il est difficile d’y maintenir la distance de 2 mètres entre les personnes. Malgré tous les aménagements facilitant la distanciation, votre passage à notre kiosque pourrait vous amener, comme à l’épicerie, à croiser des personnes d’un peu trop près et nous vous encourageons donc à suivre les recommandations de la santé publique et à porter un masque et/ou une visière.

La protection de notre personnel étant aussi une préoccupation importante, toutes les mesures de prévention dictées par la CNESST seront appliquées à notre kiosque:

  • Les structures permanentes du kiosque nous le permettant, des plexiglas seront installés sur tous les présentoirs de légumes;
  • Les employés protégés par les plexiglas pourront, à leur discrétion, porter en plus un masque et/ou une visière;
  • Les employés affectés à des tâches à l’extérieur de la structure de protection de plexiglas devront porter un masque et/ou une visière, à moins que l’utilisation d’une couvre-visage ne leur cause d’autres enjeux de santé (difficulté à respirer, chaleur excessive, …);

Est-ce que je dois venir seul(e) magasiner au kiosque?

Comme c’est le cas dans les autres commerces, nous demandons à notre clientèle d’appliquer toutes les mesures qui facilitent la distanciation sociale et le maintien d’un haut niveau d’hygiène. Dans la mesure du possible, le fait d’envoyer une seule personne de votre famille choisir vos fruits et légumes nous aide énormément à gérer l’achalandage, la distanciation et l’hygiène au kiosque.

De la même façon, nous vous demandons aussi de respecter au kiosque les autres consignes générales de la santé publique:

  • NE PAS vous présenter au kiosque si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne diagnostiquée;
  • Respecter les consignes de distanciation afin de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres clients et nos employés;
  • Respecter l’étiquette respiratoire (tousser/éternuer dans votre coude, éviter de vous toucher le visage, port d’un couvre-visage dans la mesure du possible).

Offrez-vous la livraison à domicile?

Il nous serait impossible de gérer la logistique de livraison à domicile pour un grand nombre de clients. Tout de même, nous avons créé un court sondage afin d’évaluer dans quelle mesure notre clientèle du Marché public de Longueuil fait partie d’une clientèle vulnérable ou confinée pour qui une cueillette express ou la livraison à domicile de leur commande serait une mesure essentielle. Si ce n’est pas déjà fait, merci de remplir ce SONDAGE D’INTÉRÊT EN LIGNE ICI afin de nous aider à cibler les besoins.

Dépendamment des résultats du sondage, un système de pré-commande en ligne avec un point de cueillette express ET/OU un service de livraison  pourrait être organisé.

Si vous aimeriez vous porter volontaire pour faire la livraison avec votre voiture de quelques commandes pré-montées à des personnes vulnérables ou confinées, svp VOUS INSCRIRE ICI à notre liste de bénévoles.